Bruno HERNANDEZ

Né le 17/02/1973 
à Auxerre

Sismologue

CV en español

Resume in english
 

Laboratoire de Détection et de Géophysique 

CEA/DASE/LDG/RSG - BP 12 

91680 Bruyères-le-Châtel - FRANCE 

Tel 01 69 26 61 43 / 54 71 (secr.) 

Fax 01 69 26 71 30

Bruno.Hernandez@cea.fr

Cursus universitaire

2000 : Doctorat, Sismologie, Université Grenoble I et Bureau d’Évaluation des Risques Sismiques pour la Sûreté des Installations Nucléaires - Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire - CEA, mention Très Honorable.

1996 : Magistère, Physique, École de Physique de Grenoble, Université Grenoble I, mention Bien.
    1996 : DEA, Mécanique des Milieux Géophysiques et Environnement, mention Bien.
    1995 : Maîtrise, Physique et applications option Géophysique, mention Bien.
    1994 : Licence, Physique et applications option Géophysique, mention Bien.

1993 : DEUG A, Math Physique module Géosciences, Université Grenoble I, mention Bien.

1991 : Baccalauréat, Série C, Lycée Jean Joseph Fourier, Auxerre, mention Assez Bien.

Postes occupés dans la recherche

Depuis le 4 novembre 2002 : Ingénieur chercheur au CEA. Domaine de recherche : " Etude de la variabilité du mouvement sismique avec la profondeur, risque sismique, source sismique et sismologie de champ proche ".

1er mars 2002 – 31 octobre 2002 : CDD de 8 mois avec L’Association pour le Développement de la Recherche en Environnement et Géosciences (ADREG). Objet du contrat : " simulation de signaux sismiques ".

7 février 2001 - 6 février 2002 : Contrat post-doctoral d’un an (" chercheur associé niveau C " équivalent à Chargé de Recherche débutant en France) à l’Université Nationale Autonome de Mexico(UNAM,Mexique). Objet du contrat : " Détermination de la cinématique de la rupture lors de grands tremblements de terre ".

1er octobre 2000 - 31 janvier 2001 : CDD de 4 mois avecl’Université Joseph Fourier Grenoble I. (catégorie 3A, 1er échelon puis catégorie 2A, 1er échelon à partir du 1 novembre). Objet du contrat : " Etudes de sources sismiques ".

1er octobre 1997 - 30 septembre 2000 : Contrat de Formation par la Recherche de 3 ans (Thèse CEA). Objet du contrat : " Etude de la physique de la rupture sismique à l’aide de données de champ proche : application à l’analyse de l’aléa sismique ".

16 juin 1997 - 30 septembre 1997 : CDD de 3 mois et demi (premier contrat de deux mois et demi ; puis second contrat d’un mois) avec la Société Hémisphères. Objet du contrat : " Détermination de la distribution du glissement sur une faille à partir de mesures de déformation du sol ".

Activité de recherche et applications au risque sismique

2002 : Etude de l’atténuation du mouvement sismique avec la profondeur et intérêt d’un site en subsurface plutôt qu’en surface vis à vis du risque sismique : approches numérique et expérimentale.

2001 : Inversion de données sismologiques pour déterminer la cinématique de la rupture lors de grands tremblements de terre mexicains.

2000 : Etudes de sources et calcul de contraintes de Coulomb. Etude de la faisabilité de l’estimation probabiliste de l'occurrence de répliques de fortes tailles à la suite de séismes majeurs, application au risque sismique (Projet européen PRESAP).

1997-2000 : Etude de la physique de la rupture sismique à l'aide de données de champ proche : application à l'analyse de l'aléa sismique. Thèse de doctorat dirigée par Fabrice Cotton (Bureau d’Evaluation du Risque Sismique pour la Sûreté de Installations Nucléaires) et Michel Campillo (Université de Grenoble). Etude du séisme de Landers (Californie, 1992, magnitude 7,3), de la séquence sismique d'Assise (Italie, 1997-1998), du séisme de Chamoli (Inde, 1999, magnitude 6,6) et du séisme de Oaxaca (Mexique, 1999, magnitude 7,5). Détermination d’une loi empirique, basée sur une base de données européennes permettant de déterminer la durée du mouvement sismique. Collaboration avec de nombreuses équipes (Université de Mexico, Institut National de Géophysique de Rome, Laboratoire Géosciences Azur de Valbonne, NGRI, Hyderabad, Inde).

1997-2000 : Détermination des caractéristiques des séismes pour les études de risque sismique en France : comparaison des évaluations macrosismiques et instrumentales.

1997 : Détermination de la distribution du glissement sur une faille à partir de mesures de déformation du sol.

1996 : Apport des données géodésiques (Interférométrie radar par satellite et GPS) à l'étude statique de la rupture lors du séisme de Landers (Californie, 28 juin 1992), stage de D.E.A encadré par Michel Campillo et Fabrice Cotton (Laboratoire de Géophysique Interne et de Tectonophysique, Grenoble).

1995 : Comparaison des données de télédétection avec les résultats d'un modèle de métamorphose de la neige sur les Alpes, application au risque et à la prévision des avalanches. Stage de Maîtrise dirigé par Michel Fily. Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement, Grenoble.

1994 : Traitement de données sismiques du jardin botanique de la ville de Mexico, effets de site et risque sismique. Stage de Licence encadré par Michel Campillo et Nikolaï Shapiro, Laboratoire de Géophysique Interne et de Tectonophysique, Grenoble.

1993 : Propriétés magnétiques et de transport de la pyrrhotite monoclinique Fe7S8 4c, application à la Géophysique. Stage de Magistère dirigé par Gérard Fillion. Laboratoire de Magnétisme Louis Néel, Grenoble.

Publications

Liste des Publications

Informatique

Systèmes d'exploitation : UNIX, DOS, Windows.

Langages de programmation : FORTRAN , PASCAL, C.

Langage objet : Avenue.

Logiciels : Word, Excel, Power Point, Lotus, Matlab, GMT, SAC, Latex ...

Systèmes d'Information Géographique : ArcView, ArcInfo.

Associations

Club des Jeunes Naturalistes d’Auxerre (CJNA) 1984-90 (Conservatoire de la Nature Paul Bert).

American Geophysical Union (AGU) depuis 1997.

European Geophysical Society (EGS) depuis 1998.

Association Française du Génie Parasismique (AFPS) depuis 1998.

Expérience de terrain

1995 : Prospection géophysique dans la vallée du Grésivaudan (mesures gravimétriques, sismique réflexion, nivellement) stage de terrain dirigé par Michel Vallon (Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement, Grenoble).

1999 : Mesure de bruit de fond en réseau dans une ville (positionnement GPS, enregistrement sismique) expérimentation dirigée par Judith Riepl (IPSN, Fontenay).

2001 : Campagne sismologique dans le sud du Chiapas, Mexique, mission dirigée par Javier Pacheco (Service Sismologique Mexicain, Université de Mexico)

2001 : Campagne géodésique dans l’Etat de Guerrero, Mexique (GPS, inclinométrie)

Langues

Anglais : pratique courante (lu, écrit, parlé).

Espagnol : pratique courante (lu, écrit, parlé).

Service national

Service militaire effectué en 1996-1997, en tant que secrétaire au Bureau de Gestion des ressources humaines et grenadier voltigeur au 27e Régiment d’Infanterie à Dijon.